ISO-14001
Corrosion

Corrosion: altérationaux effets environementaux

Au cours de la corrosion les caractéristiques des matières se modifient sous les effets environnementaux qu’elle subissent. Le type le plus connu de la corrosion c’est quand la teneur en oxygène et en eau de l’air attaque les surfaces métalliques. C’est le phénomène qui entraîne la corrosion des surfaces ferreuses.

La corrosion dégrade la qualité des matières puisque les substances (oxydes et sels) se produisant au cours de la corrosion présentent des caractéristiques beaucoup plus faibles que le métal. Les produits de corrosion s’enlèvent facilement, le métal devient ainsi de plus en plus fin. Sous l’effet de la corrosion des trous peuvent mêmes apparaître dans les tôles métalliques.
Un autre problème causé par la corrosion est que le volume des produits qui se forment au cours de la corrosion est supérieur à celui du métal. Par conséquent, la matière coorodée peut se décomposer et la structure elle-même risque de s’écrouler. 
Risques et coûts

La corrosion signifie un risque de sécurité également, par exemple quand elle attaque des structures porteuses. La restauration des dommages causés par la corrosion est parfois très coûteuse.
Au cours de la corrosion une couche d’oxyde métallique résistante peut parfois se former et celle-ci peut bloquer la procédure de corrosion. C’est le phénomène qui explique pourquoi la corrosion de l’aluminium est si faible malgré le fait que ce métal, an tant qu’élément chimique, est très sensible aux réactions corrosives.

La prévention de la corrosion est un point important pour MPC Industries en ce qui concerne les études des colliers de serrage.

Source : Wikipédia